Jardin Tendance
News et actus pour un jardin d'exception

Pour ou contre le mobilier de jardine en résine ?


Mobilier Publié le

Profiter du beau temps dans son jardin, c’est savoir l’aménager convenablement.

Le choix des meubles, et surtout de leur matériau, permettra de créer un espace convivial pour plusieurs usages (repas de plein air, repos, bronzage...).

La résine est très utilisée dans la confection des meubles de jardin.

Quels en sont les avantages et les inconvénients ?

Les mobiliers de jardin en résine

La résine est une substance naturelle d’origine végétale et utilisée comme matière d’œuvre dans l’ameublement. Elle peut également être synthétisée de manière industrielle.

La résine est de plus en plus utilisée dans la fabrication des meubles de jardin. On peut trouver des salons de jardins, tables à manger, chaises longues et autres meubles entièrement fabriqués en résine (le plus souvent synthétique).

Les coloris peuvent varier, allant du noir au blanc en passant par le gris et des tons moins classiques.

Pour aménager les alentours d’une piscine extérieure, les meubles en résine sont très indiqués, et ce, quel que soit le modèle de la piscine. La matière donne un rendu harmonieux et très élégant de par sa pureté et sa sobriété.

Avantages du mobilier de jardin en résine

L’un des premiers avantages des meubles en résine, c’est leur facilité d’entretien. Qu’elle soit synthétique ou naturelle, la résine se nettoie facilement. Vous pouvez utiliser des produits chimiques pour la nettoyer sans risquer de la décolorer. De plus, c’est un matériau léger et résistant à l’humidité. Il supporte la traction et le tiraillement, grâce à son élasticité.

Les meubles de jardin doivent pouvoir résister à l’eau et aux rayons UV, et la résine supporte parfaitement ces conditions. Sa légère et sa souplesse permettent de facilement déplacer les meubles, pour le nettoyage ou la reconfiguration du salon de jardin. Par ailleurs, les styles de mobiliers de jardin en résine s’insèrent aisément quelque soit le design de la maison.

Inconvénients des meubles de jardin en résine

Le premier des inconvénients est la difficulté à l’empilement. Du fait que les mobiliers en résine sont généralement, massifs ils occupent beaucoup d’espace au rangement. Côté durabilité, les résines de synthèse ont, en général, une durée de vie de 5 ans, et perdent leurs couleurs après un certain temps d’exposition.

De plus, elles ne résistent pas au vent, compte tenu de leur légèreté. D’autre part, les salons de jardin, en résine de qualité inférieure, sont sensibles à la chaleur et ne peuvent être réparés en cas de dommages.


Aujourd’hui la résine tressée permet de pallier les inconvénients de la résine classique. Son utilisation présente un avantage écologique en réduisant la déforestation. Pour ou contre les meubles de jardin en résine, le choix vous revient à présent.


Écrire un commentaire

Quelle est la deuxième lettre du mot rwnd ? :