Pivoines – 6 faits amusants et 5 conseils de culture essentiels |  Blog à Thompson & Morgan Peonies

Pivoines – 6 faits amusants et 5 conseils de culture essentiels | Blog à Thompson & Morgan Peonies

La pivoine est une plante à fleurs ornementale célèbre du genre Paeonia. Leurs fleurs magnifiques et volumineuses sont exposées pendant une courte saison chaque année, de la fin du printemps au début de l’été. Ils ont longtemps été les préférés de nombreux jardiniers et des meilleurs studios de fleuristerie où ils figurent en bonne place dans les mariages, les bouquets de mariée, les centres de table et les arrangements floraux. De plus, la vénérable pivoine a également une histoire fascinante à raconter à travers l’histoire et la culture moderne. De plus, nous partagerons 5 de nos conseils de culture de pivoine préférés. Continuer à lire!

© Thompson & Morgan – Les fleurs de pivoine figurent en bonne place dans les mariages, les bouquets de mariée, les centres de table et les arrangements floraux.

Fleurs de pivoine – enracinées dans la mythologie grecque

Les pivoines sont originaires de la Méditerranée en plus des parties occidentales des États-Unis et de la Chine. Bien qu’il y ait des références à la fleur dans les textes chinois anciens remontant à 1000 av.J.-C., le nom «pivoine» est censé provenir de la mythologie grecque.

L’histoire est centrée sur Paeon (ou Paean), qui était un étudiant d’Esculape – le dieu grec de la médecine. Lorsque Paeon a guéri Pluton en utilisant la racine d’une plante de pivoine, Esculape est devenu jaloux des talents de son jeune maestro et a essayé de le tuer. Heureusement, Paeon a été sauvé de la mort grâce au puissant Zeus qui l’a transformé en une plante fleurie de «pivoine». Une fleur que Zeus était sûr que d’autres admireraient et regarderaient longtemps avec affection.

Article similaire :  Que comprend l'entretien régulier du jardin et combien cela coûte-t-il?

fleur de pivoine

© Shutterstock – Les fleurs de pivoine sont enracinées dans la mythologie grecque

Le pouvoir de guérison des pivoines

Les pivoines sont depuis longtemps des fleurs convoitées à la fois pour leurs bienfaits médicinaux et pour leurs magnifiques fleurs.

Partout en Chine, en Corée et au Japon, les graines et les racines de pivoine sont utilisées pour traiter un éventail de maux, y compris les convulsions et les piqûres d’insectes. Les pétales de pivoine séchés sont également un remède à base de plantes populaire dans les thés.

Pivoines: les pétales incontournables pour votre prochain tatouage

La pivoine a été pendant de nombreux siècles l’un des symboles floraux les plus populaires utilisés dans les tatouages. Par exemple, dans l’art corporel japonais et chinois, vous trouverez souvent une interaction entre des animaux puissants et des bêtes mythiques (comme des lions et des dragons) avec des composants floraux délicats. La pivoine est l’un des symboles floraux les plus populaires représentant l’intersection entre puissance et beauté délicate.

La fleur officielle du 12e anniversaire de mariage:

Les pivoines sont également profondément associées à la romance et aux gestes du cœur et sont officiellement reconnues comme étant la fleur du 12e anniversaire de mariage.

Fleurs de pivoine

© Thompson & Morgan – Les pivoines sont la fleur reconnue pour les 12 ans de mariage.

La «  reine des fleurs  »

La Chine, en particulier, a depuis longtemps une profonde appréciation culturelle de la fleur de pivoine. Avant le prunier, la fleur de pivoine était considérée comme la fleur nationale du pays. Il a également été orné du titre de «Reine des fleurs» et est venu pour symboliser à la fois l’honneur et la richesse.

Article similaire :  Une graine semée - départ pour un voyage horticole.

Pivoines rouges, blanches et roses (chacune symbolisant des émotions différentes)

Les pivoines ont une association sous-jacente avec l’amour, la compassion, la bonne fortune et la prospérité. Comme pour de nombreuses variétés de fleurs, le symbolisme est souvent lié à la couleur des pétales.

pivoines rouges, blanches et roses

© Shutterstock – Les pivoines ont une association sous-jacente avec l’amour, la compassion, la bonne fortune et la prospérité.

Alors que les nuances de pivoines rouges se prêtent à la romance, les pivoines blanches sont souvent associées à la douleur, au remords et au regret. La puissante pivoine rose, si souvent la pièce maîtresse d’un bouquet de mariée, est un symbole de l’amour jeune et précoce et une célébration de la vie.

———————-

5 conseils essentiels pour la culture de la pivoine:

Voici 5 conseils essentiels que j’ai choisis au fil des ans pour aider vos pivoines locales à prospérer:

1) Plantez des pivoines à la fin de l’automne

Bien que vous puissiez planter des pivoines au début du printemps, elles ne semblent jamais faire aussi bien. Visez la fin de septembre à octobre pour donner aux plantes l’occasion de s’installer avant l’arrivée de l’hiver. Vous verrez les avantages venir en mai de l’année suivante, surtout si vous leur donnez une alimentation au moment de la plantation.

2) Les pivoines aiment le plein soleil

Une fois couchées, les pivoines sont en fait assez autonomes. Assurez-vous simplement de planter dans des conditions avec un maximum de lumière car ils adorent les rayons du soleil pour s’épanouir.

Cultivez des pivoines en plein soleil

© Thompson & Morgan – Cultivez des pivoines en plein soleil.

Article similaire :  Comment faire pousser des microgreens de chia rapidement et facilement

3) Assurer un espacement suffisant entre les plants de pivoine

Je recommanderais un minimum de 3 pieds entre chaque plante pour assurer suffisamment d’espace pour que les racines des plantes respirent et grandissent. Il n’y a rien de pire que la surpopulation pour créer un environnement où la maladie et la pourriture peuvent se propager.

4) Soutenez les tiges!

Les fleurs de pivoine ne sont pas timides en termes de taille et de volume. Parfois, le poids peut exercer une pression sur les tiges, alors assurez-vous qu’elles sont correctement soutenues avec un support en fil de fer, ou des piquets en bambou et des attaches de câble si nécessaire.

Cadre de pivoine

© Thompson & Morgan – Soutenez les fleurs de pivoine avec un cadre.

5) Les fourmis aiment aussi les pivoines (laissez-les tranquilles!)

Vous remarquerez peut-être que les fourmis ont une affinité particulière avec la fleur de pivoine. Ne t’inquiètes pas. Les fourmis sont juste après le nectar sucré et aident à protéger les plantes contre d’autres envahisseurs, ce qui serait une préoccupation beaucoup plus grande.

Andrew Gaumond

J’ai longtemps été fasciné par le monde des fleurs et du design floral. Aujourd’hui, je suis un écrivain principal pour Petal Republic – un site dédié à la découverte d’une fleuristerie exceptionnelle à travers le monde et à la présentation des meilleures fleurs et plantes pour chaque occasion et chaque milieu de vie.