Jardin Tendance
News et actus pour un jardin d'exception

Nettoyer son son salon de jardin en résine tressée sans l'abîmer


Salon Publié le

La décoration tendance, ce n’est pas seulement pour l’intérieur des maisons. En été, le jardin bénéficie lui aussi d’une attention particulière.

L’élément le plus adapté pour profiter du soleil, c’est bien le salon en résine tressé. Cette matière est particulièrement appréciée pour sa souplesse et son élasticité. Elle permet d’obtenir un mobilier esthétique et tendance, la résine donnant une grande liberté quant aux formes.

 

Avec l’été qui arrive, il est temps de ressortir son mobilier de jardin. Qu’ils aient été mis à l’abri sous une bâche ou pas, un nettoyage des meubles en résine s’impose. Le choix pour du bon matériel d’entretien et l’utilisation de méthodes de nettoyages adéquates sont importants pour la qualité du mobilier.

Matériel et méthodes pour un nettoyage efficace


Les outils à considérer dépendent en réalité des conditions du mobilier. S’il ne s’agit que de poussière, le mode d’emploi est simple :

  • Placer les meubles à l’air libre pour le lavage et le séchage
  • Utiliser un tuyau d’arrosage pour les asperger
  • Se munir d’un chiffon pour frotter


Par contre, si les meubles en résine tressée portent des taches plus prononcées, on peut utiliser plusieurs autres méthodes :

  • Appliquer de l’eau savonneuse sur les meubles et frotter avec une brosse douce
  • Toujours en utilisant la brosse douce, ajouter du sel et du vinaigre à l’eau savonneuse, une vieille recette qui peut fonctionner efficacement.


Pour les taches résistantes, il vaut mieux imbiber un chiffon avec un mélange d’eau et de pierre d’argile. Dans tous les cas, il faut arroser les meubles avec de l’eau froide après avoir frotté les taches.

Les précautions à prendre pour préserver la qualité du mobilier

La résine tressée est particulièrement solide. Elle résiste à beaucoup de phénomènes comme la pluie, les rayons UV et l’humidité. Spécialement traité, c’est le matériau idéal pour le mobilier d’été. Cependant, le nettoyage seul ne peut préserver le mobilier en résine tressée à long terme.

Pour garantir une longue durée de vie et éviter en même temps de nettoyer trop souvent, quelques précautions sont à prendre. Lors du nettoyage, il faut frotter doucement, que ce soit avec une éponge ou une brosse. La résine est robuste, mais un frottement trop fort est abrasif et fragilisant. L’eau de javel est proscrite, sa composition fait plus de mal que de bien au salon en résine tressée.

De même, les produits anti-calcaires ou destinés au matériel électroménager sont à éviter. À titre préventif, il est bon d’appliquer de la cire sur le mobilier de jardin en résine tressée au début de la saison et à la fin. Cette substance protège les meubles et garde les couleurs aussi éclatantes que le premier jour.


Écrire un commentaire

Quelle est la deuxième lettre du mot gfdv ? :