Lit surélevé d’asperges: dédiez une parcelle permanente

Lit surélevé d’asperges: dédiez une parcelle permanente

L’asperge est un légume vivace à longue durée de vie qui pousse dans les zones USDA 3-8. Il nécessite un sol riche et bien drainé, une humidité constante et aucune concurrence des mauvaises herbes. Quel meilleur endroit pour faire pousser des plants d’asperges que dans un lit surélevé où vous pouvez facilement le remplir de matière organique et contrôler les conditions de plantation! Les asperges peuvent facilement vivre pendant 20 ans, vous devrez donc planifier soigneusement l’emplacement de votre lit surélevé d’asperges.

L’avantage de la planification de votre lit d’asperges est que vous pouvez facilement contrôler bon nombre des conditions que les plantes d’asperges aiment et rendre l’entretien de votre lit à long terme facile à suivre. Les asperges peuvent être démarrées à partir de graines, mais elles sont le plus souvent plantées dans le jardin sous forme de couronnes âgées de deux ans et ayant de longues racines.

En quelques étapes simples, vous pouvez vous installer pour des décennies de jardinage dans un lit surélevé facile à atteindre! Cultiver dans un lit surélevé vous aidera également à contrôler la qualité et l’humidité du sol au fil du temps. Si vous souhaitez en savoir plus sur les avantages de la culture d’asperges dans un lit surélevé, continuez à lire!

Pourquoi un lit surélevé d’asperges?

Avoir un lit surélevé dédié aux asperges est un bon choix pour le jardin. Source: Starr

Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles vous devriez cultiver vos asperges dans un jardin surélevé.

Qualité du sol: Parce que vous remplissez vous-même le lit surélevé, vous pouvez utiliser un sol de bien meilleure qualité que celui que vous utiliseriez pour la plantation en pleine terre. Il est beaucoup plus facile d’amender le sol dans tout le lit dès le début, et vous avez un contrôle complet sur la quantité de compost et les amendements de sol que vous ajoutez. De plus, le sol dans un lit surélevé aura un bon drainage, ce qui protège le système racinaire de la pourriture.

Facilité d’entretien: Un lit surélevé est plus facile à gérer au quotidien car il y a beaucoup moins de mauvaises herbes dans un lit surélevé et elles peuvent être facilement arrachées à la main. Les lits surélevés plus hauts nécessiteront également moins de se pencher! Vous pouvez facilement installer une irrigation goutte à goutte ou un système de tuyaux de trempage qui réduira le temps que vous devez passer à arroser vos plantes.

Protection des plantes vivaces: les asperges reviendront année après année, vous pouvez donc les protéger facilement dans un lit séparé. Cela signifie que si vous devez utiliser des couvertures surélevées pour protéger les plantes des parasites ou de la faune, vous n’avez pas à vous soucier de nuire aux autres plantes à proximité.

Optimisation en fonction de votre type de plante: Un autre avantage d’un lit d’asperges surélevé est que vous pouvez optimiser les conditions uniquement pour les asperges sans avoir à vous soucier des autres plantes à proximité. Cela peut inclure des éléments tels que votre calendrier d’arrosage et de fertilisation, le moment et la quantité de paillage que vous utilisez et les types de couvertures de rangées que vous utilisez sur vos plantes.

Réchauffement plus rapide du sol: Ceci est important car l’asperge est souvent l’une des premières cultures à émerger au début du printemps, mais elle a besoin d’un sol chaud et abrité pour ce faire. En plantant dans un lit surélevé, votre sol se réchauffera plus rapidement que dans le sol, et vous pouvez utiliser différentes couvertures pour accélérer le processus de réchauffement et protéger les plantes de tout changement soudain de température. Cela aide à donner à vos asperges une longueur d’avance sur les plantes qui sont dans le sol.

Article similaire :  Cerceau de lit surélevé pour votre lit surélevé

Style: En plus d’être fonctionnels, les planches d’asperges surélevées peuvent également donner du style à votre jardin! Puisque les asperges sont vivaces, elles peuvent être une plante vedette dans votre jardin. Pensez à placer votre lit d’asperges à un endroit où vous pourrez montrer les « fougères » d’asperges vaporeuses pendant la saison estivale, ou utilisez-les comme un sujet de conversation amusant!

Longévité: Une des raisons pour lesquelles l’utilisation d’un lit surélevé est utile, en particulier un style modulaire en acier galvanisé comme les lits du magasin Epic Gardening, est que les lits en métal peuvent survivre aux lits en bois. Un lit en bois finira par pourrir et se désintégrer. Cependant, les lits en métal, en particulier ceux bien faits, devraient durer des décennies… tout comme vos plants d’asperges!

Facilité de récolte: Dernier point mais non des moindres, récolter les asperges d’un grand lit surélevé est beaucoup plus facile que de les cueillir sur le sol. Dans un grand lit, vous pouvez simplement passer et casser les lances à mesure qu’elles grandissent!

Espacement des asperges dans les lits surélevés

Normalement, vous planteriez des couronnes d’asperges ou des graines à 18 pouces l’une de l’autre en rangées, qui sont ensuite espacées de plusieurs pieds les unes des autres. Cela protège les systèmes racinaires délicats et laisse à la plante beaucoup d’espace pour s’étendre, et de la place pour que vous puissiez marcher le long des rangées et accéder à vos plantes pendant que vous en prenez soin.

Dans un lit surélevé, vous n’avez pas à espacer les «rangées» si loin les unes des autres! Parce que vous pouvez vous promener facilement autour de votre lit, il n’est pas nécessaire de disposer de grandes rangées pour accéder à vos plantes. Vous pouvez simplement espacer les couronnes d’asperges de 18 pouces de toutes les autres plantes. Cela permet une plus grande densité de plantes dans une zone plus petite, tout en laissant encore beaucoup de place pour la croissance future.

Conseils pour cultiver des asperges dans des lits surélevés

Voici quelques conseils pour cultiver des asperges dans des plates-bandes surélevées et comment les entretenir pour des récoltes épiques. Il n’y a pas beaucoup de fournitures spécialisées dont vous aurez besoin.

L’emplacement est la clé

Choisissez un endroit dans votre jardin où cela ne vous dérange pas de consacrer de l’espace à la culture d’un légume vivace pendant une longue période. Que vous cultiviez une plante plus ancienne ou à partir de graines, vous prendrez soin (et récolterez) cette plante pendant longtemps.

Commencez avec un sol riche. Modifiez votre sol avec du compost avant même de planter vos plantes. De cette façon, vous vous préparez au succès! Remplissez le lit de compost et de matière organique. Assurez-vous de ne pas lésiner sur cette partie car les asperges pousseront longtemps dans ce lit de jardin surélevé.

Article similaire :  Blogs de jardinage pour toute la famille

Conseils de plantation

Plantez des asperges à environ 12 pouces de profondeur dans le sol. Les asperges aiment pousser dans des sols riches et épuiseront les nutriments avec le temps. Assurez-vous de modifier la zone de plantation avec de la matière organique et des amendements de sol comme du compost si vous ne l’avez pas déjà fait. Utilisez un terreau riche en matière organique.

Creusez des trous de 12 pouces de profondeur et 18 pouces de distance. Placez la couronne ou la graine dans le trou et étalez soigneusement les racines. Poussez doucement le compost et remplissez le trou.

Les asperges peuvent également être plantées en creusant une tranchée. Plantez des asperges espacées de 18 pouces dans la tranchée et recouvrez-les de compost et de matière organique. La couronne doit être recouverte de plusieurs pouces de terre, entre 8 et 12 pouces. Remplissez la tranchée de compost et d’eau en profondeur.

Lorsque vous commencez à partir de graines, vous voudrez peut-être commencer vos graines dans des conteneurs afin qu’elles puissent faire pousser de plus grosses racines avant de les planter dans le jardin. Ne plantez que des graines à un demi-pouce de profondeur dans le sol.

Protéger les jeunes plantes

Tiges d'aspergeDes pointes d’asperges sortent du sol. Source: MrPants

Protégez vos jeunes plants d’asperges. Ne laissez pas les couronnes sécher pendant que vous plantez et gardez le lit bien arrosé, surtout pendant la première année. Établir des plantes saines la première année vous préparera à une plus grande croissance au cours des saisons suivantes.

Dans un lit surélevé, vous pouvez facilement installer des couvertures flottantes sur le lit pour empêcher le dendroctone de l’asperge ou d’autres ravageurs d’infester vos plantes avant qu’elles ne soient établies.

En plus d’utiliser des couvertures flottantes, vous pouvez installer un cadre froid sur le lit à la fin de l’hiver pour réchauffer le sol pour le printemps au besoin. Si vous avez besoin de réchauffer votre sol rapidement, utilisez du plastique noir pour retenir la chaleur du soleil. Cela dépendra de la zone dans laquelle vous évoluez.

Si le soleil d’été devient trop chaud pour les asperges, remplacez votre couverture flottante par un chiffon d’ombrage pour protéger les frondes en croissance.

Cultiver vos asperges

La plante d’asperge a besoin de temps pour établir ses racines. Lorsque vous commencez à partir de graines, laissez passer trois saisons avant de récolter des lances. Si vous plantez des couronnes, vous pouvez récolter des pointes d’asperges dans les deux premières années.

Une fois qu’ils sont plantés, arrosez vos plants d’asperges avec environ 1 pouce d’eau par semaine. Vous pouvez installer une irrigation goutte à goutte, un tuyau de trempage ou même utiliser des pots en argile enterrés pour rendre l’arrosage plus pratique. Dans un grand lit surélevé, ce sera encore plus facile car vous n’aurez pas à vous pencher!

Ne perdez pas d’espace! Les asperges détestent la compétition racinaire, mais vous pouvez utiliser l’espace entre vos plantes pour faire pousser des cultures à racines peu profondes comme les épinards et la laitue. Les frondes d’asperges ombrageront les légumes-feuilles et les protégeront du soleil. Vous pouvez également faire pousser des herbes comme le basilic et le persil, ou des soucis et des tomates, qui aident à repousser les coléoptères de l’asperge.

Article similaire :  Comment faire pousser Calatheas | Blog chez Thompson & Morgan

Prévention des mauvaises herbes

Empêchez les mauvaises herbes d’envahir votre lit en paillant profondément, en remplissant tout espace ouvert avec des plantes compagnes ou des cultures de couverture, et assurez-vous que le lit est exempt de mauvaises herbes en arrachant régulièrement les mauvaises herbes à la main pour les empêcher de prendre le relais.

Il vaut mieux arracher les mauvaises herbes à la main que d’utiliser des machines spéciales. Les racines d’asperges sont délicates et vous voulez les protéger de tout dommage.

Arrachez régulièrement les mauvaises herbes pour protéger les délicates racines d’asperges du surpeuplement ou de la concurrence. Envisagez de planter des plantes compagnes si vous luttez contre les mauvaises herbes, car le remplissage du lit de plantes empêchera les mauvaises herbes de pousser dans les espaces vides.

Récolte

Récolter les asperges est comme une forme d’art! Au cours des premières années, vous voulez récolter seulement quelques lances en deux semaines. Ensuite, laissez les frondes d’asperges se développer et ne récoltez plus de lances. Si vous récoltez trop de lances au début, votre plante ne développera pas le système racinaire solide dont elle a besoin pour survivre.

Les années suivantes, augmentez d’une semaine le nombre de semaines pendant lesquelles vous récoltez les lances. Par exemple, au cours de votre troisième année, vous pourriez récolter des lances pendant trois semaines, mais après cela, vous devriez vous arrêter et laisser la plante pousser ses frondes.

Le plus long que vous devez récolter vos asperges est de dix semaines. N’oubliez pas que c’est une plante qui peut vivre des décennies, vous voulez donc lui laisser le temps de se remettre de la récolte!

Entretien après récolte

Asperges hivernalesVotre lit d’asperges n’aura pas l’air de beaucoup pendant les mois d’hiver. Source: livewombat

Une fois que vous avez récolté vos asperges pour la saison, laissez pousser les grandes feuilles d’asperges. Cela permet à l’usine de stocker de l’énergie pour l’année suivante. Une fois que les frondes jaunissent, mais avant que les baies rouges ne tombent (si vous avez des plantes femelles), coupez les frondes à quelques centimètres du sol.

Si vous vivez dans un climat avec des hivers rigoureux, laissez les frondes en place pendant l’hiver pour une protection supplémentaire contre le gel. Au printemps, retirez les frondes et ajoutez-les à votre compost ou jetez-les pour ne pas permettre aux ravageurs hivernants de s’établir.

Une fois que vous avez enlevé les frondes et que le sol se réchauffe, habillez-vous d’une couche de compost pour nourrir votre nouvelle croissance printanière.

Paillez abondamment pour garder l’humidité dans le sol, mais attendez que le temps soit plus chaud, car le paillis refroidira en fait la température du sol. Vos asperges ont besoin d’un sol chaud pour commencer leur croissance précoce au printemps.

Et voila! Planter des asperges dans un lit de jardin surélevé peut être une aventure passionnante et présente de nombreux avantages par rapport à la plantation au niveau du sol. Un lit d’asperges bien planifié peut résoudre plusieurs besoins en matière de fertilisation, d’arrosage et de lutte antiparasitaire. Il est facile d’accès et d’entretien, en particulier dans les grands lits surélevés. Avec ces trucs et astuces, il devrait être assez facile de faire pousser cette culture!

Les pouces verts derrière cet article: