Comment faire pousser des microgreens de chia rapidement et facilement

Comment faire pousser des microgreens de chia rapidement et facilement

Vous vous souvenez des animaux chia? C’étaient ces planteurs en forme d’animaux qui poussaient en «fourrure» à mesure que les plantes de chia poussaient. Eh bien, cette jolie petite mode était en fait une méthode de culture de microgreens, même si c’était un peu non conventionnel. Il s’avère que les micropousses de chia sont très faciles à cultiver et encore meilleures à manger. Alors laissons de côté le planteur de chia pour animaux de compagnie et cultivons des microgreens de chia comme culture!

Vous serez surpris par les bienfaits pour la santé des graines de chia. Ils contiennent 3 fois plus de calcium que le lait de vache. Ils sont également une excellente source de protéines, de fibres et de fer. Peut-être ce pour quoi ils sont les plus connus est la quantité incroyable d’acides gras oméga 3, qui aident à la santé cardiovasculaire et mentale. Le régime américain est largement privé d’acides gras oméga 3, c’est donc une excellente plante pour commencer à pousser.

Si vous regardez en ligne, vous remarquerez que la plupart des guides concernent la germination des graines de chia. Dans cet article cependant, nous nous concentrons sur la culture de microgreens réels. La différence est que les microgreens sont cultivés dans le sol, à la lumière du soleil, et autorisés à pousser plus gros que les germes. En conséquence, la récolte est considérablement plus importante et contient de la chlorophylle – le nutriment ultra-sain qui fait verdir les plantes.

Si vous ne l’avez pas déjà fait, découvrez les avantages de la culture de microgreens ici. Maintenant, commençons ce passionnant voyage de jardinage intérieur!

Bons produits pour cultiver des microgreens de chia:

Informations rapides sur les microgreens de chia

Les graines de chia sont très petites et ne doivent pas être trempées à l’avance. Source: philipp.alexander.ernst

Saveur: Piquant, légèrement amer
Tremper: Non
Rinçage / vidange: Non
Germination: 4-7 jours
Récolte idéale: 10-20 jours

Cultiver des microgreens de chia

Micropousses de chiaLes micropousses de chia sont acidulées et ont un croquant satisfaisant. Source: MikeAncient

Article similaire :  10 variétés de tilleuls à considérer

L’ensemble du processus, du trempage au moment de la récolte, est remarquablement court. Vos petites graines deviendront des plantes saines en seulement 1 à 2 semaines!

Matériaux

Avant de commencer vos achats, pensez à la taille de la récolte que vous souhaitez. Les microgreens de chia vont être emballés hermétiquement, donc la taille de votre plateau déterminera le rendement. Les graines de chia sont minuscules, donc 1 cuillère à soupe devrait couvrir environ 50 pouces carrés.

Pour votre substrat de culture, il est important qu’il ne contienne que des grains fins, pas de gros morceaux de matériau. Les microgreens de chia seront si petits qu’ils auront du mal à naviguer sur un terrain accidenté. Le sol de semence est conçu pour cela. La fibre de coco est également un excellent choix car elle présente l’avantage supplémentaire d’un excellent drainage.

Pour la lumière artificielle du soleil dans votre jardin intérieur, vous pouvez utiliser pratiquement n’importe quelle lumière de culture. Nous avons eu les meilleurs résultats avec les LED. Notez que si la lumière est inégale d’un côté, les micro-verts peuvent pousser dans cette direction.

Trempage

Habituellement, lors de la culture de microgreens, nous faisons d’abord tremper les graines. Cependant, les graines de chia absorbent l’eau si rapidement qu’elles se transforment en pâte gélatineuse, ce qui est inutilement difficile à planter. Sautez cette étape lorsque vous cultivez des microgreens de chia.

Plantation

Gros plan de graines de chiaUn gros plan de graines de chia sèches. Source: Stacy Spensley

Cette partie est très importante car la plantation de microgreens ne ressemble en rien à votre plantation de jardin typique. La première étape consiste à verser un peu d’eau dans le fond du bac de culture. Ensuite, remplissez le sol juste en dessous du haut du plateau. Il absorbera l’eau de bas en haut.

Prenez vos graines et répartissez-les uniformément sur le plateau, en couvrant autant d’espace que possible sans les chevaucher. Il n’est pas nécessaire de recouvrir les graines de terre. Au lieu de cela, prenez votre vaporisateur et donnez-leur un bon brouillard d’eau.

Article similaire :  Cerceau de lit surélevé pour votre lit surélevé

Garder les graines dans l’obscurité est l’amour dur dont elles ont besoin pour germer et établir des racines saines. Placez un deuxième plateau sur le premier pour garder les graines dans l’obscurité. Pour l’instant, ne retirez ce plateau que lorsque vous avez besoin d’arroser les micro-verts.

Croissance

Entretenir vos microgreens est tout aussi important que la plantation. Il faudra environ 4 à 7 jours pour que les graines poussent. En attendant, continuez à brumiser tous les jours, comme vous l’avez fait la première fois. Gardez le couvercle pour que les graines ne soient pas exposées à la lumière directe du soleil.

Une fois que les graines ont germé et ont commencé à pousser des feuilles, vous pouvez retirer le couvercle et allumer la lumière de croissance. Les plantes peuvent être décolorées par manque de chlorophylle, mais la lumière artificielle du soleil résoudra rapidement ce problème. Réglez votre lampe de culture sur une minuterie qui imite la nuit et le jour. Assurez-vous de fournir au moins 12 heures de lumière par jour.

Continuez à brumiser les plantes, mais assurez-vous de ne pas en faire trop – il ne devrait jamais y avoir de flaques d’eau sur le sol. Désormais, vos micro-verts peuvent commencer à atteindre leur plein potentiel!

Récolte

Micropousses de chia sur œufsLes microgreens de chia ajoutent une note légère et acidulée à des plats comme ces œufs. Source: dollen

En seulement 5 à 12 jours plus tard, les feuilles s’ouvriront. Les micro-verts devraient mesurer environ 1 à 3 pouces de hauteur à ce stade. Ils sont prêts à être récoltés!

Prenez vos ciseaux de cuisine et commencez à couper. Coupez les micro-verts en grappes, juste au-dessus du niveau du sol. Il peut être tentant de récolter les micro-verts au fur et à mesure que vous en avez besoin, mais nous ne le recommandons pas. À mesure qu’ils mûrissent, le goût changera, devenant progressivement amer. Pour un profil de saveur uniforme, récoltez-les tous en même temps.

Article similaire :  Que pouvez-vous cultiver dans les jardinières?

Les plantes peuvent repousser après la récolte, mais il y a généralement une énorme baisse de qualité. Continuez à cultiver en nettoyant les vieilles racines et en plantant plus de graines dans le bac.

Stockage

Maintenant qu’ils sont récoltés, vous pouvez manger vos micropousses tout de suite ou les conserver. Juste avant de manger, rincez-les à l’eau froide et posez-les sur du papier absorbant pour les faire sécher à l’air. Ajoutez-les crus à n’importe quoi, des sandwichs aux soupes en passant par la salade.

Essayez d’utiliser les microgreens dans les 2-3 premiers jours suivant la récolte. Cependant, ils doivent rester bons pendant au moins 5 jours en utilisant la méthode de stockage appropriée.

Les microgreens de chia se conservent mieux lorsqu’ils sont légèrement secs. Planifiez-les à l’avance et arrêtez de les arroser un jour avant la récolte. Après la récolte, pliez les micro-verts dans une serviette en papier sèche et mettez-les dans un sac scellé au réfrigérateur. Changez la serviette au besoin, car elle absorbera toute humidité.

Questions fréquemment posées

Micropousses de chia à moitié cultivées

Q: Quel est le plus sain, les germes ou les microgreens?

R: Les deux ont de grands avantages pour la santé, mais les microgreens gagnent la course. Ils ont une plus grande quantité de nutriments ainsi que de la chlorophylle, ce qui manque aux germes.

Q: Les microgreens sont-ils un super aliment?

R: Si par superaliment vous voulez dire plein de nutriments, alors oui! Cultivez des microgreens de chia pour une abondance de calcium, de fibres, de vitamines et d’acides aminés.

Les pouces verts derrière cet article: