Comment faire pousser Calatheas |  Blog chez Thompson & Morgan

Comment faire pousser Calatheas | Blog chez Thompson & Morgan

Calathea est l’une des plus jolies plantes d’intérieur tropicales de la famille des Marantacées que vous pouvez avoir dans votre maison ou votre bureau.

Si vous voulez créer une atmosphère de jungle dans votre maison, vous devez simplement inclure des plantes à feuilles Calathea. Tous nécessitent des soins similaires, ce qui facilite votre travail.

Types de calathée

Il existe de nombreuses espèces différentes de plantes Calathea, plus de plusieurs dizaines d’entre elles, avec des couleurs, des formes et des tailles distinctives. Ils sont principalement cultivés dans des pots et des conteneurs. Voyons quelques-uns des plus populaires.

Calathea orbifolia

Calathea orbifolia est l’une des plantes de Calathea à plus grandes feuilles. Chaque feuille peut atteindre 30 cm de large!

Ses feuilles ont une forme ronde et un aspect rayé et métallique. Cette espèce forme une touffe dense, avec de nouvelles feuilles se développant à partir de la partie médiane de la plante.

© Thompson & Morgan – Calathea orbifolia

Calathea orbifolia, comme la plupart des autres espèces de Calathea, aime un environnement chaud, où les températures se situent entre 18 ° C (65 ° F) et 24 ° C (75 ° F).

Calathea ornata ‘Sanderiana’

Calathea ornata ‘Sanderiana’ est un type d’espèce Calathea ornata. La différence la plus importante entre la plante mère et ‘Sanderiana’ réside dans les feuilles. Les feuilles de ‘Sanderiana’ sont plus courtes et moins en forme de lance que celles de Calathea ornata.

En raison des rayures distinctives du feuillage, ‘Sanderiana’ a gagné le surnom de ‘plante Pin Stripe’, qui est partagé avec de nombreux autres cultivars de Calathea ornata.

Calathea 'Sanderiana'

© Thompson & Morgan – Calathea ‘Sanderiana’

La plante a des feuilles très brillantes, larges et colorées, avec le dessus vert foncé, combiné avec des rayures en forme de plumes roses, tandis que les côtés inférieurs sont violet foncé.

Article similaire :  Que pouvez-vous cultiver dans les jardinières?

La tige est violette et peut atteindre 60 cm (2 pieds) de hauteur lorsque la plante atteint sa maturité maximale.

Calathea zebrina

Calathea zebrina, également connue sous le nom de Zebra Plant, est l’une des Calatheas que l’on trouve très couramment presque partout, même si elle est originaire du Brésil.

Il a des rayures vertes très distinctives sur les feuilles, qui ressemblent à des motifs Zebra, d’où son nom. Le dessous des feuilles est violet, comme avec certaines autres espèces de Calathea.

Calathea zebrina complètement développée peut mesurer jusqu’à 90 cm (36 « ) de hauteur et de largeur et avoir des feuilles de plus de 30 cm (12 ») de longueur.

Calathea zebrina

© Thompson & Morgan – Calathea zebrina

Calathea zebrina peut également produire des fleurs blanches et violettes au printemps, ce qui n’est pas si courant pour Calatheas.

Calathea roseopicta

Calathea roseopicta, autrement connue sous le nom de Rose Painted Calathea, a de grandes feuilles vertes brillantes et circulaires, qui sont également violettes sur le dessous.

La particularité de cette sous-espèce Calathea est que chaque feuille a un très joli motif, qui ressemble à une feuille à l’intérieur de la feuille. Il existe également différents cultivars de cette plante qui ont des feuilles aux motifs différents.

La plante pousse généralement jusqu’à 60 cm (24 ″) de hauteur et de largeur. Il aime les sols humides, capables de fournir un excellent drainage.

Calathea roseopicta Medaillon

© Thompson & Morgan – Calathea roseopicta Medaillon

Calathea rufibarba

Calathea rufibarba ne ressemble pas à la plupart des autres Calatheas à première vue. Il n’a pas de marquages ​​et de couleurs similaires, mais il est toujours très beau.

Article similaire :  Comment faire pousser des microgreens de chia rapidement et facilement

Il est également connu sous le nom de Velvet Calathea, ainsi que Furry Feather car ses feuilles ressemblent à des plumes et ont une texture distinctive qui ressemble à de la fourrure sur la face inférieure des feuilles.

Une autre caractéristique de cette plante est les tiges bordeaux qui sont assez longues, et la plante elle-même peut atteindre 60 cm (24 ″) de hauteur et de largeur.

Calathea rufibarba

© Shutterstock – Calathea rufibarba

Soins Calathea

Les Calatheas ont besoin de la lumière du soleil, bien sûr, mais pas du soleil direct. Ils prospèrent le plus à l’ombre car ce sont des plantes tropicales et se trouvent principalement dans les jungles. Les exposer à la lumière directe du soleil peut provoquer des brûlures sur les feuilles.

Ils préfèrent l’eau distillée. Vous pouvez également utiliser de l’eau purifiée à travers des filtres pour arroser ces plantes. Même si les Calatheas aiment les sols humides, assurez-vous de ne pas trop arroser.

Étant des plantes tropicales, les Calatheas aiment la température chaude, entre 18 ° C (65 ° F) et 24 ° C (75 ° F). Assurez-vous également de les mettre dans un environnement humide.

Calathea dans une fenêtre

© Thompson & Morgan – Les Calatheas ont besoin de la lumière du soleil, mais pas du soleil direct.

La fertilisation n’est pas essentielle pour Calatheas, mais si vous insistez, vous pouvez utiliser un engrais normal pour les plantes d’intérieur pendant l’automne, le printemps et l’été.

Propagation des plantes Calathea

Il est possible de propager Calatheas à partir de divisions, simplement en les rempotant. Les nouvelles divisions doivent être maintenues humides et dans un endroit chaud. Il est également conseillé de les recouvrir de plastique et de les mettre en lumière indirecte jusqu’à ce qu’ils recommencent à pousser. Utilisez toujours le mélange d’empotage frais pour faire pousser une nouvelle plante.

Article similaire :  Conseils essentiels pour la culture des bonsaïs en intérieur

Taille des plantes Calathea

Les calatheas ne nécessitent aucune taille particulière. La seule chose qui pourrait vous inquiéter est de retirer les feuilles occasionnelles qui sont devenues brunes ou jaunes.

Sara Elizabeth Taylor a été une amoureuse des choses qui grandissent, et cet amour a été une partie importante de sa vie. Elle est biologiste spécialisée dans la flore et aussi passionnée de jardinage d’intérieur. Vous pouvez la trouver au coin du jardin intérieur.

Dans sa maison, située au milieu de la ville animée, Sara cache son jardin intérieur luxuriant et magnifique, rempli à la fois de plantes décoratives et de divers fruits et légumes. Au fil des années, elle a accumulé beaucoup d’expérience dans le domaine du jardinage et est plus que désireuse de partager toutes ses connaissances et d’échanger des trucs et astuces avec les passionnés de jardinage, petits et grands.

«Les fleurs rendent toujours les gens meilleurs, plus heureux et plus utiles; ils sont le soleil, la nourriture et la médecine de l’âme.