Jardin Tendance
News et actus pour un jardin d'exception

Choisir son taille-haie : Guide d'achat


Appareils Publié le

Si vous avez déjà eu à tailler une haie avec des cisailles manuelles, vous savez à quel point un bon taille-haie sans fil peut être une bénédiction. Non seulement il peut vous faire gagner du temps et vous épargner un mal de bras, mais il vous sera beaucoup plus facile d'obtenir une finition nette, et esthétique votre haie. Le taille-haie approprié pour vous dépendra en grande partie du type de haies que vous avez dans votre jardin et quelle longueur vous avez.

Commencez par vous poser les bonnes questions :

Où sont vos haies ? Pourriez-vous étirer un câble de rallonge électrique pour les atteindre ou avez-vous besoin d'un modèle à essence ou sans fil ?

Combien de mètres de haie avez-vous ? Pouvez-vous tous les couper en moins d'une heure ou cela vous prendra-t-il plus de temps ? 

Quel genre de forme avez-vous ? Des haies formelles, des haies de division droites ou plus informelles, des haies fleuries ?  Quelle est la taille de vos haies ? Avez-vous besoin de couper au-dessus de la hauteur de tête ?

Quelle est la taille de votre haie ?

Pour les petites haies

Si vous possédez une petite haie et que vous ne craignez pas un peu d'exercice, une paire de ciseaux à main pourrait vous suffire.  Si vous n'avez qu'une quantité limitée de haie à tailler assez près de la maison, un taille-haie électrique avec une lame coupante jusqu' à 45cm de long est la meilleure option. Si vous détestez les tracas liés au câble d'alimentation, pensez à utiliser un taille-haie sans fil.

Quelle longueur de haie ?

Si vous avez beaucoup de haies à tailler, cherchez un taille-haie avec une lame de coupe plus longue. Il existe des tailles-haie dont la longueur de lame peut atteindre 70 cm ou plus, qui coupent beaucoup plus en une seule passe qu'une lame de 45 cm de long.

Si vos haies sont trop éloignées de la source d'énergie la plus proche, un taille-haies à essence est une option judicieuse. Mais pensez également à une machine sans fil - certaines sont livrées avec une batterie de rechange.

Vous pouvez en acheter une autre pour prolonger le temps de coupe.

Pour les haies hautes

Si vos haies sont hautes, il peut être intéressant d'envisager un taille-haie à longue portée, ce qui vous permettra d'atteindre le sommet d'une haute haie sans échelle. 

Quel type de taille-haie choisir ?

Le taille-haie électrique

Les taille-haies électriques sont habituellement légers, assez puissants et utiles dans la plupart des jardins où vous pouvez atteindre toutes vos haies avec une rallonge.

Comme vous devrez le brancher au secteur, pensez à l'éloignement de vos haies avec la maison.

Une coupure accidentelle du cordon est possible, alors travaillez avec le câble au-dessus de votre épaule et hors du chemin de la lame.

  • Avantages : Moins cher que le sans fil ou l'essence, et souvent plus léger.
  • Inconvénient : Besoin d'accès au secteur. Il est facile de couper accidentellement le câble d'alimentation. 

Le taille-haie sans fil

Les taille-haies sans fil vous permettent de tailler les haies assez loin de la maison, et il n' y a pas de câble à couper accidentellement !

Les taille-haies sans fil avec des batteries 36V de plus grande puissance commencent à rivaliser avec les taille-haies à essence. Les piles durent environ 20 minutes, mais certaines durent jusqu' à une heure.

Les meilleures batteries se rechargent en 60 minutes environ. Si vous avez une haie plus grande, pensez à acheter une deuxième batterie pour terminer le travail. 

  • Pour : mobile. facile à utiliser.
  • Contre: Peut coûter plus cher, prévoir une seconde batterie

Taille-haie thermique

Les taille-haies à essence sont parfaits pour tailler de grandes haies, en particulier celles qui ont des branches plus épaisses et qui sont éloignées d'une source d'énergie principale. 

Contrairement aux taille-haies électriques, vous n'avez pas à vous soucier de l'allongement de la rallonge ou de l'épuisement de la batterie. Au lieu de cela, vous avez juste besoin d'une bidon d'essence avec un mélange d'huile à deux temps.

  • Pour : Puissance et coupe plus rapide pour les grandes surfaces, mobilité. 
  • Contre : Le poids, le bruit et les vibrations, parfois difficile à démarrer. 

 

 


Écrire un commentaire

Quelle est la première lettre du mot aeyt ? :