10 variétés de tilleuls à considérer

10 variétés de tilleuls à considérer

Il n’y a peut-être rien d’extraordinaire dans un citron vert… à première vue. Cependant, les limes viennent dans une grande variété de formes et de tailles et même de couleurs! De l’écorce rouge choquante de la chaux sanguine aux longues sphères tubulaires australiennes suintantes de caviar suintant de citron vert, les variétés de tilleuls sont un monde entier à elles seules.

Les limes sont des citronniers qui aiment la chaleur, mais si vous vivez dans des climats plus froids, ne désespérez pas! Il existe plusieurs façons d’obtenir ce merveilleux fruit frais dans votre jardin. Les producteurs des régions 3 à 8 peuvent choisir de pousser dans un récipient et simplement apporter l’arbre pendant les mois les plus froids. Pour les jardiniers à la recherche d’un tilleul classique, essayez de cultiver le tilleul persan ou le tilleul clé. Pour les chefs aventureux, la chaux kaffir peut être l’arbre qu’il vous faut.

Les tilleuls, comme tous les agrumes, ont quelques besoins essentiels pour bien pousser. Assurez-vous qu’ils reçoivent suffisamment de chaleur, pas trop d’eau, un sol bien drainé et ajoutez de l’engrais à leur sol plusieurs fois par an. Avec ce genre de soins affectueux, ils atteindront parfois jusqu’à 20 pieds de haut et fourniront des monticules de limes qui peuvent être utilisés dans la cuisine pour le plaisir de tous!

Types de chaux

Lime mexicaine

Les limes clés sont une forme de citron vert mexicain. Source: Skakerman

Les tilleuls mexicains produisent l’un des limes les plus couramment trouvés aux États-Unis et portent de nombreux noms, y compris le tilleul clé. Leur fruit est le citron vert le plus couramment trouvé dans les supermarchés avec une chair verte et légèrement plus petite qu’un citron. Le Citrus aurantifolia est également connu sous le nom de tilleul des Antilles et peut devenir un arbre de 15 pieds de haut qui vit jusqu’à 150 ans! Un arbre très sensible au froid avec une couronne dense, c’est une excellente option pour les cultivateurs dans les climats plus chauds à la recherche d’un arbre qui peut fournir à la fois des fruits et de l’ombre. C’est un excellent type d’agrumes à ajouter au guacamole ou au pico de gallo!

Obtenez un tilleul clé

Castelo Lime

Un type rare de chaux indo-malais, cette variété légèrement plus grande d’agrumes de chaux est en fait un peu plus grande que la chaux standard et n’est mature qu’une fois qu’elle vire au jaune pâle. Mesurant 6 centimètres de large, il est en saison du milieu de l’automne à l’hiver. Un type rare de tilleul, ce type de citron vert peut être utilisé de manière interchangeable avec un citron vert lors de la fabrication d’une tarte au citron vert en raison de sa saveur acidulée mais sucrée.

Australian Finger Lime

Citron vert australienLes limes à doigts sont longues et minces, remplies de beaucoup de morceaux de pulpe juteux et ronds. Source: Premshree Pillai

Le citron vert australien ou Microcitrus australasica est également connu sous le nom de citron vert caviar pour les petits intérieurs sphériques du fruit, appelés vésicules, et suintent une fois qu’un citron vert mûr a été coupé. Ce type d’agrumes est originaire d’Australie et a un extérieur tubulaire vert foncé d’environ 3 po de long et un intérieur vert très pâle. Ce type de tilleul est nouveau sur le marché américain mais est de plus en plus populaire pour son goût très prononcé. Il est de plus en plus courant de trouver ces fruits dans les cocktails et autres boissons gourmandes.

Article similaire :  Une graine semée - départ pour un voyage horticole.

En tant que tilleul ornemental, cet arbre fruitier à croissance rapide peut atteindre jusqu’à 20 pieds de hauteur et est assez beau. Les feuilles sont assez petites et compactes avec des branches couvertes d’épines et de délicates fleurs blanches.

Obtenez un tilleul de doigt

Tahiti Lime: Citron vert persan

Également un type de tilleul de Tahiti, le tilleul persan avec le Bearss est le type de tilleul le plus vendu aux États-Unis. Ce tilleul largement cultivé est également un croisement entre un tilleul et un citronnier et jaunit lorsqu’il atteint sa pleine maturité. Pour le cultivateur amateur, cet arbre peut atteindre jusqu’à 20 pieds de haut et peut même faire pousser des branches avec des épines dessus. Il pousse bien dans les zones 9 à 11 et est moins acide que les autres variétés de tilleuls.

Les tilleuls de Tahiti se déclinent en deux variétés principales. L’un d’eux, le tilleul Bearss qui pousse en Californie et est sans pépins, est un tilleul vert foncé qui mûrit à une couleur vert clair presque jaune. C’est un croisement entre un tilleul clé et un citronnier. La récolte principale arrive en hiver et passe à la fin du printemps. Il a une longue durée de conservation, ce qui lui permet de dominer le marché commercial. Il est étroitement lié au tilleul persan qui est la variante cultivée en Floride du tilleul de Tahiti.

Obtenez un tilleul Bearss

Chaux sanguine

Chaux sanguineLa chaux sanguine est nettement teintée de rouge à mesure qu’elle mûrit. Source: cskk

Un type très rare d’agrumes, citrons verts sanguins, Citrus australiasica var. sanguinea sont cultivés presque exclusivement en Australie. Nommé pour sa croûte rouge sang, c’était un hybride qui a été créé pour être résistant au sel pour une région spécifique de l’Australie. Avec des fruits plus petits et plus sucrés que le citron vert standard, cet intéressant agrume peut également être cultivé comme plante ornementale.

Kaffir Lime

Le tilleul kaffir est également connu sous son nom plus politiquement correct, le «tilleul Makrut», en raison des origines racistes du mot «kaffir» par les colons anglais. Assurez-vous de porter des gants lors de la collecte de ces fruits sur ces tilleuls! Il tire son nom latin de Citrus hystrix du mot hystrix qui signifie hérisson, se référant aux branches épineuses qui poussent partout dans l’arbre. Faites attention lors de la récolte des fruits de ce tilleul, car ces épines peuvent devenir assez pointues!

Originaire d’Indonésie, les limes et les feuilles de la plante sont utilisées. Contrairement à la plupart des autres tilleuls, ce fruit n’est pas cultivé pour son jus, mais plutôt pour le zeste de la croûte bosselée étrange et les feuilles savoureuses qui sont tous deux couramment utilisés dans la cuisine thaïlandaise et indonésienne.

Le tilleul kaffir a besoin de beaucoup de chaleur et d’humidité, poussant dans les zones 10 à 12, il peut atteindre jusqu’à 25 pieds de haut.

Rangpur

Citron vert de RangpurLes limes Rangpur sont un hybride inhabituel avec une saveur sucrée-acidulée. Source: Forest et Kim

Aussi connu sous deux noms différents, le tilleul de Ranpur ou le tilleul mandarin ressemble plus à un mandarin qu’à un tilleul. La couleur d’une orange tant à l’intérieur qu’à l’extérieur, le Citrus x. limonia osbeck est originaire du Bangladesh et peut étonnamment être utilisé de manière interchangeable avec les fruits d’autres tilleuls.

Calamansi Limes

Parfois appelé le tilleul Calamondin, ce type hybride de tilleul provient des Philippines et a également une chair orange. Le jus de cet agrume est aigre, mais il est prisé pour la croûte qui est douce. Bien que cela ressemble à une mandarine, il s’agit en fait d’un citron vert!

Citronnier-tilleul

Le citronnier est en fait deux arbres en un. Cette commodité moderne est en fait un mélange de citronniers Meyer et de tilleuls parfumés. Cette plante a été créée pour le jardin familial afin de maximiser l’espace et la saveur. Ces arbres sont souvent cultivés dans un récipient dans des zones plus fraîches et ramenés à l’intérieur à l’automne, cette plante autofertile pousse à la fois des limes et des citrons.

Obtenez un citron vert

Conseils de tilleul

Alimentation

Bearss citron vert persanLes limes Bearss sont parmi les plus courantes sur le marché. Source: Starr

Les tilleuls sont de gros mangeurs et ont besoin d’une alimentation régulière. Si vous utilisez un engrais chimique ou un engrais granulaire organique, appliquez trois fois par an autour de la base de la plante et arrosez-la dans le sol. Les tilleuls ont besoin d’azote pour aider à la croissance des feuilles, ainsi que de phosphore pour produire des fleurs. Ils ont également besoin de magnésium, de bore, de cuivre et de zinc pour que les fruits se développent bien.

Si vous choisissez de prendre soin de vos tilleuls avec un engrais organique comme du compost ou du fumier, il est préférable de fertiliser plus fréquemment. Comme pour la plupart des agrumes, ne pas fertiliser avant que la plante ne soit établie et que plusieurs centimètres de croissance n’apparaissent à l’extrémité des branches.

Arrosage

Les tilleuls, en général, se débrouillent bien avec des arrosages peu fréquents mais profonds avec plus de soin pendant un été chaud et beaucoup moins pendant l’hiver. Comme un tilleul peut facilement mourir dans l’eau stagnante, moins c’est plus.

Une façon de savoir que vos tilleuls ont besoin d’eau est de vérifier les premiers centimètres du sol. S’il est sec, arrosez lentement mais profondément pour laisser le temps au sol d’absorber l’eau. Si vous cultivez dans des conteneurs, assurez-vous que le conteneur n’est pas dans un bac d’eau stagnante. Pour arroser en profondeur, installez une conduite d’égouttement ou un tuyau de trempage afin que l’eau puisse couler lentement à travers le sol.

Taille

Assurez-vous de donner à votre tilleul une taille régulière. En général, une fois par an ou une fois sur deux est tout ce qui est nécessaire, mais quelques parties clés de l’arbre doivent être supprimées.

Tout comme pour les autres arbres fruitiers, enlevez le bois croisé ou emmêlé, car cela peut créer un habitat qui attire les ravageurs. De plus, retirez le bois mort ou malade. Assurez-vous d’utiliser des élagueurs propres et désinfectés car les maladies peuvent être transmises par une lame sale lors de la coupe.

Protection contre le froid

CalamansiLes calamansi sont techniquement des limes, même s’ils ne ressemblent pas à des limes. Source: Rosa Say

De nombreux types d’agrumes souffrent des dommages causés par le froid, et les limes ne font pas exception. La plupart des limes ne sont pas résistantes au froid et dans les zones inférieures à la zone 9, elles doivent être cultivées dans un pot ou un récipient et ramenées à l’intérieur avant le gel. La chaux clé peut avoir de graves dommages en seulement 30 minutes d’air froid!

Assurez-vous de garder un œil sur les températures du soir, car c’est à ce moment que les températures froides chutent le plus. Si vous ne pouvez pas apporter vos tilleuls, vous pouvez vous assurer de les protéger en enveloppant des draps ou des couvertures antigel autour des branches et du tronc de l’arbre.

Quand planter

Trouver un endroit ensoleillé est la règle la plus importante à garder à l’esprit lors de la plantation de vos tilleuls. Gardez à l’esprit que différents endroits du jardin peuvent obtenir plus de soleil à différents moments de l’année. Prenez soin de créer une zone de plantation bien drainée et exempte de toute accumulation d’eau.

La plantation devrait avoir lieu à la fin du printemps ou au début de l’automne pour que la plante prospère au mieux. Les tilleuls ont besoin de conditions météorologiques tempérées pour favoriser la croissance des racines avant de pouvoir traverser le froid de l’hiver ou l’été particulièrement chaud.

Propagation

Kaffir limesLes limes kaffir sont nettement bosselées avec des feuilles parfumées. Source: wallyg

Les agrumes, y compris les limes, peuvent être multipliés en prélevant une bouture de la plante et en la plaçant dans un milieu d’enracinement de terre ou de sable avec un bon drainage.

Vous aurez besoin d’au moins une coupe de 6 à 8 pouces de long à partir d’une branche saine et vigoureuse. Retirez la plupart des feuilles sauf 2 ou 3 afin que la bouture puisse mettre son énergie dans la croissance des racines. Il est courant que les racines se développent après deux mois, date à laquelle vous pouvez les durcir et les transplanter à l’extérieur.

Lutte antiparasitaire

Les tilleuls peuvent être attaqués par une grande variété de ravageurs, des mineuses des feuilles aux pucerons, aux acariens et même aux cochenilles.

L’un des meilleurs moyens de prévenir les infestations est de garder vos tilleuls bien taillés afin que l’air puisse circuler entre les feuilles et les branches. Essayez d’utiliser des méthodes biologiques pour lutter contre les ravageurs tels que l’huile de neem et les savons insecticides pour tuer et prévenir le tartre, les acariens et les pucerons.

Les pouces verts derrière cet article: